La promotion des travaux d’efficacité énergétique a été au cœur des politiques énergétiques et environnementales menées par les différents gouvernements qui se sont succédés depuis le début des années 2000.
Parmi les différentes aides mises en place pour inciter les ménages français à améliorer leur habitat par des travaux d’économie d’énergie, les Certificats d’Économie d’Énergie se sont avérés un dispositif particulièrement efficace. Ce schéma permet de financer jusqu’à la totalité des travaux d’isolation entrepris par des foyers en situation de précarité énergétique (30% de la population française).
La Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique (loi POPE) de 2005 a instauré un schéma innovant de financement des efforts d’économie d’énergie du parc français. L’État, par l’intermédiaire du Pôle National des Certificats d’Économie d’Énergies, définit les différents types de travaux concernés et la quantité d’économie d’énergie correspondante (en KWh cumac).
En contrepartie, il fixe des obligations d’économies d’énergie aux entreprises qui produisent ou distribuent de l’énergie, dites Obligés : chaque fournisseur d’énergie (EDF, Engie, Direct Énergie...) ou distributeur de carburant (Total, Leclerc, ENI...) doit atteindre un objectif d’économies d’énergie. Pour cela, ils peuvent racheter les Certificats d’Économie d’Énergie réalisés par des sociétés comme Isobatis lors de travaux d’isolation thermique.
Notre objectif est de proposer au maximum de Français, en particulier aux plus modestes, l’accès au confort énergétique en réalisant des travaux de qualité au prix le plus juste, grâce au dispositif du "Coup de Pouce Economies d'Energie"